Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Légendes et mystères
12 octobre 2011

L'or du pharaon

L'or chez les Egyptiens

Dans énormement de religions, même si elles ne sont pas liées les unes aux autres, on se rend compte que l'or a une grande importance.

Par exemple, chez les Égyptiens de l'Antiquité, on a retrouvé de nombreux objets en or lorsque les tombes ont été fouillées par les archéologues. Les pillards le savaient aussi, puisque de nombreuses tombes ont été retrouvées vides! Heureusement, ce n'a pas été le cas de toutes, la plus emblématique étant celle de Toutankhamon.

La découverte du tombeau

Il a été découvert par Howard Carter (cliquer ici pour trouver sa biographie), un egyptologue anglais chargé par Lord Carnavon d'effectuer des fouilles, le 4 novembre 1922, dans le désert égyptien.

Visiblement, si celui-ci a échappé aux pillages, c'est parce que ses successeurs ont efffacé le nom de Toutankhamon: il n#a donc pas pu être retrouvé par les pillards.

masque(image provenant d'ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Tutmask.jpg)

Le trésor du tombeau.

C'est justement celui-ci qui a contribué à rendre ce tombeau si célèbre: du mobilier dont un splendide trône, plusieurs lits dont un surprenant lit aux deux longues vaches dorées, qui témoignent d'une habileté technique rarement égalée, mais aussi des bijoux, des statuettes, têtes et masques, des cannes (environ 130), des vases, des éventails... 

On a également retrouvé des jouets du pharaon enfant.

Blagounette: pensez-vous que les pilleurs de tombes ont eu recours à des sociétés dont on ne citera pas le nom pour se faire de l'argent pour l'or qu'ils avaient dérobé au repos des pharaons?

Ou est-il conservé?

Pour tous ceux qui veulent admirer ces merveilles, il vous faudra vous rendre au musée du Caire, en Égypte.

Publicité
Publicité
Commentaires
Légendes et mystères
Publicité
Archives
Publicité