Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Légendes et mystères
10 octobre 2011

La poule aux oeufs d'or

La fable

L'avarice perd tout en voulant tout gagner.
Je ne veux, pour le témoigner,
Que celui dont la Poule, à ce que dit la Fable,
Pondait tous les jours un oeuf d'or.
Il crut que dans son corps elle avait un trésor.
Il la tua, l'ouvrit, et la trouva semblable
A celles dont les oeufs ne lui rapportaient rien,
S'étant lui-même ôté le plus beau de son bien.
Belle leçon pour les gens chiches :
Pendant ces derniers temps, combien en a-t-on vus
Qui du soir au matin sont pauvres devenus
Pour vouloir trop tôt être riches ?

Jean de la Fontaine

Pour retrouver les fables de la Fontaine, c'est ici!

Une fable que l'on m'a souvent contée lorsque j'étais petit. L'avare tue sa poule qui lui pondait des oeufs en or, croyant que celle-ci contenait un trésor. il a donc tué ce qui aurait pu lui rapporter un profit à vie, par goût de l'argent. Il aurait mieux fait de revendre son or à orpostal s'il voulait de l'argent rapidement! lol

Que signifie-t-elle?

La morale de cette histoire est qu'il ne faut pas vouloir satisfaire ses intérêts immédiats, sans penser au long teme. Cela peut avoir des conséquences catastrophiques pour l'avenir, et peut même ruiner celui qui n'a pas suffisemment réfléchi.

On voit encore dans cette histoire que l'avidité et l'impatience sont de biens vilains défauts.

oeufsor

image tirée d'ici: http://les-plaisirs-de-katman.over-blog.com

Pour aller plus loin...

J'aimais aussi beaucoup les contes d'Andersen; certes, ils sont moins connus en France, mais ils sont tout aussi beaux! Je trouve que c'est dommage qu'on les fasse moins connaître.

Publicité
Publicité
Commentaires
Légendes et mystères
Publicité
Archives
Publicité