Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Légendes et mystères
4 octobre 2011

Présentation + l'Eldorado

Bienvenue!

Salut à tous, bienvenue dans mon blog consacré á la mythologie et aux légendes. Et quoi de meilleur que de partager ses connaissances, en toute modestie?

Pour me présenter: je m'appelle Robin, j'ai 20 ans, et je suis fan de tout ce qui relève du mystère, de l'Histoire et de l'imaginaire.

Mon premier sujet sera consacré à:

L'Eldorado.

La légende est apparue au 16ème siècle, pendant la conquête espagnole dui Nouveau Monde, autrement dit l´Amérique du Sud. Les conquistadores étaient persuadés de l'existence d'une ville entièrement faite d'or.Cette légende a mené beaucoup d'entre eux à s'engager parmi les conquistadores, dans l'espoir de retrouver cette merveilleuse cité et d'accéder à la richesse sans limites. Certains ont même perdu la vie dans la recherche de cette contrée!

Mais d'où vient cette légende?

C'est une coutume des Indiens Chibcha qui est à l'origine du mythe. Une fois par an, le chef, le corps recouvert d'or en poudre allait dans l'eau du lac de Guatavita  (le lac existe toujours aujourd'hui en Colombie) pendant que les villageois lançaient des objets d'or ainsi que d'autres objets précieux dans l'eau. Cette coutume a été transformée jusqu'à donner naissance au mythe d'Eldorado.
Les romans de chevalerie, les récits merveilleux de ceux qui revenaient et les trésors trouvés en Amérique du Sud n'ont fait qu'alimenter le mythe.

Toutefois, ce mythe est totalement tombé en désuétude durant le Siècle des Lumières, durant lequel Voltaire y a placé une scène de son si célèbre Candide.


Conclusion

Le mot "Eldorado" est passé dans le langage courant pour désigner un endroit où il est possible de faire fortune. Cela prouve à quel point la légende a marqué les esprits

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus, je conseille très fortement de se rendre sur ce site, qui est très complet et qui vous donnera plus d'informations. En effet, ce site est un blog, et n'a pas de vocation scientifique et n'a pas la prétention de pouvoir remplacer les chercheurs!

eldorado

Image trouvée ici:  http://listverse.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Légendes et mystères
Publicité
Archives
Publicité